Saturday, April 1, 2017

Les royaumes des Elfes Ñoldor

Les royaumes des Elfes Ñoldor (Atlas of Beleriand - Map 3)





























(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les royaumes des Elfes Ñoldor (Atlas of Beleriand - Map 3)



Cette carte montre l'implantation géographique des Ñoldor en Terre du Milieu. Les Ñoldor vinrent en Terre du Milieu pour venger la mort de leur ancêtre Finwë, tué par Morgoth et Ungoliantë [1].


Les couleurs semblent distribuées de manière équitable, cependant les positions n'étaient pas équivalentes. Les fils de Finarfin occupaint les territoires les plus exposés à l'Ennemi. Probablement parceque leur père Finarfin était retourné en Valinor. Angrod et Aegnor résidaient en Dorthonion, à un jet de pierre de Morgoth. Galadriel était la fille de Finarfin, mais elle ne régna sur aucun territoire, elle vint souvent en Doriath en tant qu'invité. Les territoires de Fingolfin et de ses fils sont en bleu car sa bannière était bleu et argent. 

On constate que le territoire de Maglor est étendu loin dans le Nord parceque les Ñoldor encerclaient l'Ennemi retranché dans Angband [3]. Bien qu'il n'y ait pas de cité ou de forteresse, les cavaliers de Fëanor résidaient dans ces plaines [4].

La couronne indique l'ordre de succession au titre de Haut Roi des Ñoldor



***

A propos de l'Atlas du Beleriand

Cet Atlas est une série de dix cartes (ou plus!) concernant la géographie, l'histoire et la géopolitique dans le Beleriand, le territoire des évènements du Silmarillion.

Cette carte a été créée pour illustrer un essai dédié à la géopolitique en Beleriand publié sur le site JRRvf. La carte a été améliorée et ensuite publiée sur Deviantart.


***

Détails techniques

Deux polices de caractères ont été utilisées : Franklin Gothic Medium et Cardo de David J. Perry.


***

Bibliographie et références

[1] HoMe X, pp 248, 294, 298
[2] HoMe XI, p 38
"but Angrod and Egnor held the north slopes of Dorthonion as far as Aglon where began the March of Maidros aforesaid." 
[3] Silmarillion §13 Of the Return of the Noldor
"But the Noldor being again united set a watch upon the borders of Dor Daedeloth, and Angband was beleaguered from west, and south, and east" 
[4] Silmarillion §14 Of Beleriand and Its Realms
"In that region, upon the March of Maedhros and in the lands behind, dwelt the sons of Fëanor with many people; and their riders passed often over the vast northern plain, Lothlann the wide and empty, east of Ard-galen, lest Morgoth should attempt any sortie towards East Beleriand." 








No comments:

Post a Comment