Saturday, April 8, 2017

Les terres des Hommes

Les terres des Hommes (Atlas du Beleriand - Carte 4)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les terres des Hommes (Atlas du Beleriand - Carte 4


Cette carte montre les territoires des Hommes en Beleriand. Les Hommes s'éveillèrent dans l'Est lointain, en Hildórien, quand le Soleil apparut au-dessus de la Terre du Milieu [1]. Trois siècles plus tard, ils arrivèrent en Beleriand Est où ils furent découverts par l'elfe Finrod des Ñoldo, dans les Montagnes Bleues. Ils se répartirent ensuite dans le Beleriand ; cette carte résume les migrations complexes racontées dans le chapitre 17 du Silmarillion.

 Les principales figures héroïques (Húrin, Túrin, Beren, etc) viennent des Trois Maison des Edain, les plus nobles hommes de Beleriand.

L'établissment des Hommes en Estolad (dirigés par Baran et Marach) créérent des frictions avec les elfes Nandor installés en Ossiriand et Arthórien [2]. Sur la carte de Tolkien, aucune rivière n'apparaît ; on sait cependant que cette contrée était verte et fertile [3].

A la fin du Premier Âge, le Beleriand fut submergé, et les Edain furent invités dans la grande île de Númenor.



***

A propos de l'Atlas du Beleriand

Cet Atlas est une série de dix cartes (ou plus!) concernant la géographie, l'histoire et la géopolitique dans le Beleriand, le territoire des évènements du Silmarillion.

Cette carte a été créée pour illustrer un essai dédié à la géopolitique en Beleriand publié sur le site JRRvf. La carte a été améliorée et ensuite publiée sur Deviantart.


***

Détails techniques

Deux polices de caractères ont été utilisées : Franklin Gothic Medium et Cardo de David J. Perry.


***

Bibliographie et références

[1] HoMe IV p249
[2] HoMe XI p112
[3] Silmarillion XVII p131
"But Marach, hearing that the people of Bëor were dwelling in a green and fertile land, came down the Dwarf-road, and settled in the country south ; and east of the dwellings of Baran son of Bëor; and there was great friendship between those peoples." 
 

No comments:

Post a Comment