Saturday, April 22, 2017

Les divisions du Beleriand

Le Beleriand divisé (Atlas du Beleriand - carte 6)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Le Beleriand divisé (Atlas du Beleriand - carte 6)



Le Doriath, dirigé par  Elwë Thingol, chef des Sindar, et sa femme Melian la Maia, est un royaume central en Beleriand. La langue du Doriath est le Doriathrin [1], qui est à l'origine de quelques toponymes (Region, Nivrim, etc). Etymologies, un dictionnaire elfique publié dans The Lost Road (HoMe IV), fournit des détails sur la composition des noms [2].

Cette carte montre que la toponymie reflète (pas en totalité, évidemment) cette centralité, avec une structuration est/ouest, proche/lointain, et dedans/dehors, par rapport au Doriath.


Le fleuve Sirion, passant à travers le Doriath, divise naturellement le Beleriand en deux parties, Est et Ouest.  D'un point de vue de la conception du monde secondaire, la structuration est/ouest remonte aux premières esquisses de Tolkien qui possèdent une partie centrale et deux extensions est et ouest [3]. La partie centrale inclut Menegroth, Nargothrond et Gondolin, ce qui signifie que ces trois cités constituent l'Omphalos du Legendarium de Tolkien [4].


***

A propos de l'Atlas du Beleriand


Cet Atlas est une série de dix cartes (ou plus!) concernant la géographie, l'histoire et la géopolitique dans le Beleriand, le territoire des évènements du Silmarillion.

Cette carte a été créée pour illustrer un essai dédié à la géopolitique en Beleriand publié sur le site JRRvf. La carte a été améliorée et ensuite publiée sur Deviantart.

***

Détails techniques

Deux polices de caractères ont été utilisées : Franklin Gothic Medium et Cardo de David J. Perry.

***

Bibliographie et références

[1] See Ardalambion website, section "Doriathrin - the Mothertongue of Lúthien" :
[2] HoMe IV pp347-400
[3] HoMe III p219
[4] The three Great Tales concerns Beren & Lúthien, the children of Húrin, and the fall of Gondolin (see HoMe X p373).


No comments:

Post a Comment