Saturday, June 10, 2017

Les voyages de Tuor






(click on the picture to enlarge it)

Cette infographie présente le chemin suivi par Tuor en Beleriand, de sa naissance jusqu'à sa disparition dans les ombre de la Mer de l'Ouest.

Tuor était un homme, le cousin de Túrin Turambar, et le neveu de Húrin Thalion. Il fut aussi le père d'Eärendil, la plus fameuse figure du Legendarium de Tolkien .


****

Détails techniques


Cette infographie a été publiée pour la première fois sur DeviantArt.

****

Bibliographie


  • Contes et légendes inachevés, Christian Bourgois Éditeur, 1986.


Journeys of Tuor






(click on the picture to enlarge it)

This infography presents the path of Tuor in Beleriand, from his birth to his disparition in the shadows of the Western Sea. Some parts of his life appear only in Unfinished Tales.

Tuor was a man, the cousin of Túrin Turambar, the nephew of Húrin Thalion, and the father of Eärendil, the proeminent figure of the J.R.R. Tolkien's Legendarium.

A previous similar work was dedicated to The Wanderings of Húrin.

****

Technicals details

Thus infography was released firstly on DeviantArt.

****

Bibliography
  • Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth, George Allen & Unwin, 1st edition, 1980. ISBN 0048231797


Saturday, June 3, 2017

Les errances de Húrin




Les errances de Húrin

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Les errances de Húrin



Húrin Thalion était le père de Túrin Turambar, et le seigneur de la Maison de Hador. Il était aussi le frère de Huor, et l'oncle de Tuor. Tout le monde suit ?

La carte retrace le parcours de Húrin en Beleriand depuis Angband, après sa libération. En effet, il fut capturé par Morgoth, et resta en captivité pendant 28 ans. Après sa libération, il erra en Beleriand, propageant la malédiction de Morgoth qui pesait sur lui. Sa destinée fut pavée de tragédies : il assiste à la déchéance de son fils Túrin, signale Gondolin aux espions de l'Ennemi, emporte le Nauglamír à Thingol qui sera sa perte, et entraîne la fin de la maison des Haladin.

Les errances de Húrin sont connues grâce à un récit de Tolkien publié dans l'Histoire de la Terre du Milieu, non encore traduit en français et intitulé The Wanderings of Húrin. Le texte est très inégal (on a connu Tolkien plus inspiré) au niveau du rythme, et s'achève lorsque Húrin part pour Nargothrond. On comprend pourquoi Christopher Tolkien a renoncé à l'intégrer au Silmarillion de 1977.

***

Détails techniques

Cette carte a été publiée en premier sur DeviantArt.


***

Bibliographie

  • The Wanderings of Húrin, The War of the Jewels (The History of Middle-earth, vol. XI)